Valid HTML 4.01!
Valid CSS!

Refaire un faisceau électrique de 2CV

Sur les 2CV anciennes, le faisceau électrique est souvent en mauvais état : isolant abîmé, fil dénudé ou coupé, contact oxydé... Ceci est souvent à l'origine de problèmes « bénins » (clignotant ou phare qui fonctionne mal), de panne latente (batterie qui se charge mal ou qui se décharge lorsque la voiture est à l'arrêt) voire de panne tout court (démarrage impossible). Pourtant, un faisceau électrique est quelque chose d'assez simple à refaire si l'on est un peu méticuleux et c'est souvent une très bonne solution pour fiabiliser durablement votre 2CV !

Nous allons vous détailler ici comment refaire un faisceau électrique pour une 2CV « ancienne » (avant 1970). Ces faisceaux ont la particularité d'avoir un fil gainé de silicone et de tissu. Le faisceau est aussi entouré d'un ruban de coton noir pour solidariser les fils. Pour les 2CV plus récentes (fils isolés uniquement par du silicone et solidarisés par du ruban adhésif), le faisceau est d'une part plus fiable et d'autre part plus facile à trouver, notamment en neuf chez les spécialistes de la 2CV...

Vous pouvez aussi découvrir quelques photos détaillant le faisceau électrique après démontage et le nouveau une fois terminé.

Les fournitures

Pour le fil, il vous faudra environ 50 m de fil de 1,5 mm² et 6-7 m de fil de 2,5 mm². Ceci est valable pour une berline type AZL, i.e. avec les clignotants et les feux arrière. Les 2CV A (ou AU) qui en sont dépourvus auront besoin d'une dizaine de mètres de fils de 1,5 mm² en moins. Pour un effet plus conforme à l'origine, on retrouve du fil fait à l'ancienne (un isolant plastique et un isolant externe en tissu vernis). Vous aurez aussi besoin d'une centaine de mètres de ruban de coton noir de 1 cm de large et peu épais (tissage lâche). Vous pourrez sans aucun problème trouver ce genre de produits chez les professionnels spécialisés dans le véhicule ancien. Personnellement, j'ai toujours acheté le fil et le ruban de coton dans les Ets Pascal Chaumont.

En fournitures diverses, il vous faudra du ruban adhésif, de la gaine thermorétractable (environ 75 cm) et des cosses (si vous ne prévoyez pas de récupérer celles de l'ancien faisceau ou s'il vous en manque). Nous vous conseillons également d'avoir à votre disposition un fer à souder et un multimètre capable de repérer la continuité d'un fil (ohmmètre ou position spéciale avec avertisseur sonore de continuité).

Enfin, vous devrez avoir à proximité de vous, lors du remontage du faisceau, un schéma détaillé du faisceau, avec les repérages des couleurs des cosses. Un tel schéma se trouve par exemple dans la Revue Technique Automobile ou dans le Manuel d'Atelier de la 2CV.

L'ancien faisceau

Après l'avoir démonté de la voiture, la première étape est de le débarrasser du ruban de coton qui enserre les fils. Il est normalement abîmé à certains endroits, ce qui vous donnera quelques points de départ. Profitez-en pour bien observer la façon dont est disposé ce ruban : les spires se chevauchent sur 50% de leur surface. Il n'y a pas de nœud, à part un nœud terminal. Les extrémités doivent être arrêtés en les coinçant dans les spires (voir schéma ci-dessous). S'il y a des reprises (ruban interrompu), le même système est à nouveau mise en œuvre : l'extrémité est entourée grossièrement autour du faisceau et on la maintient avec le nouveau ruban. Ce principe est utilisé pour entourer les « excroissances » du faisceau, par exemple pour les trois fils qui alimentent les phares.

ruban_faisceau
Schéma d'enrubannage du faisceau

Faisceau_electriq-077.jpg
L'ancien faisceau sans le ruban ni les cosses

Une fois désenrubanné (et débarrassé des cosses, ce qu'il faudra faire plus tard !), le faisceau ressemble à la photo ci-contre. Vous pouvez observer que le faisceau est encore maintenu par des morceaux de papier crêpe. Ces ligatures indiquent qu'un ou plusieurs fils « sortent » du faisceau à proximité de cet endroit, souvent en aval du point de ligature. Il faut conserver ces ligatures car elles vous serviront de points de repère lors de la prochaine étape.

Le nouveau faisceau

Pour commencer le nouveau faisceau, étalez à plat l'ancien face à vous. Choisissez un fil à l'une des extrémités, en le repérant au multimètre. Nous vous conseillons de commencer par les fils de l'allumage, c'est-à-dire les trois fils seuls, et pas les fils du tableau de bord. Mesurez une longueur de nouveau fil de même longueur que le fil choisi (plus une marge de sécurité, ne serait-ce que pour faire les branchements !). Recommencez avec les fils voisins (repérage au multimètre puis découpe) et reliez les au premier avec du ruban adhésif comme sur l'ancien faisceau. Une petite astuce : utilisez des pinces à linge pour vous aider à maintenir temporairement les fils entre eux, par exemple aux endroits où vous mettrez du ruban adhésif.

Une fois les trois premiers fils terminés, procédez de même avec chacun des fils en remontant progressivement le long du faisceau. Vous verrez le faisceau se construire pas à pas. Terminez toujours par la partie sur le tableau de bord.

Une fois tous les fils découpés et ligaturés à l'identique de l'ancien, équipez chaque fil avec des cosses et en respectant les mêmes couleurs que sur l'ancien. Pensez à étamer les fils et les cosses afin d'assurer le meilleur contact possible. Ceci est obligatoire si vous utilisez des cosses anciennes (que vous aurez préalablement brossées avec une brosse métallique pour les désoxyder). Utilisez la gaine thermorétractable pour isoler chacune des cosses.

Faisceau_electriq-084.jpg
Détails sur le nouveau faisceau

Une fois les cosses soudées, vous pouvez passer à la mise en place du ruban de coton noir. C'est peut-être l'étape la plus fastidieuse mais aussi la moins difficile. Procédez comme décrit au schéma précédent pour entourer le faisceau de ruban, en recouvrant chaque spire à moitié avec la suivante. Pour terminer votre ruban, le plus simple est de faire quelques tours plus lâches, de passer l'extrémité du ruban dedans puis de tendre les spires. Vous pouvez ensuite faire un nœud simple à l'extrémité pour éviter que le ruban ne repasse à travers des spires.

Le remontage

En suivant le schéma du faisceau électrique et le code couleur, commencez par rebrancher le tableau de bord. Ensuite, replacez l'ensemble dans la voiture et toujours en suivant le schéma, rebrancher les différents éléments à votre nouveau faisceau.

Si tout s'est passé sans encombre, votre 2CV ancienne est maintenant fin prête pour des milliers de kilomètres, sans trop de problèmes électriques...

Dernière modification : 2013-08-06