[*] up [*] contents
suivant: Création d'un arbre par monter: Les arbres précédent: Dessin   Table des matières

Création par parcours dans l'arbre

Pour créer ou modifier un arbre, on peut essayer de se « promener » dans l'arbre pour y faire toutes les modifications possibles :

Au bout du compte, l'utilisateur peut modifier au fur et à mesure son oeuvre et la voir évoluer. Cependant, cette méthode présente deux inconvénients. D'une part, il faut à tout moment connaître le parcours dans l'arbre et ceci est problématique lors des déplacements latéraux ou vers le haut par exemple. De plus, cela nécessite à chaque mouvement de repartir de la racine de l'arbre pour calculer par exemple les coordonnées du point courant.

D'autre part, le type d'arbre (cf. PROGRAMME 2.1) facilite certes l'ajout et le retrait d'une branche de l'arbre par le choix des listes, mais il ne respecte pas totalement la philosophie des arbres. En effet, un des intérêts des arbres est le parcours très rapide dans l'arbre alors que les listes ont un accès séquentiel. Ces deux inconvénients incitent à trouver une autre méthode, développée dans le paragraphe suivant.


[*] up [*] contents
suivant: Création d'un arbre par monter: Les arbres précédent: Dessin   Table des matières

1999-01-29