[*] up [*] contents
suivant: Interface graphique et informatique monter: Introduction précédent: Introduction   Table des matières

Présentation

Le thème qui nous a été proposé cette année pour l'épreuve de TIPE en informatique est « Images et Géométrie ». Vaste sujet s'il en est, nous allons nous intéresser plus particulièrement ici à l'utilisation du graphisme dans l'amélioration de l'interface homme/machine.

Depuis les débuts de l'informatique, les relations entre l'utilisateur et son outil ont beaucoup compté et se sont améliorées par la force des choses, la puissance des machines se développant. Les ingrates lignes de commande ont fait place aux interfaces graphiques, plus faciles d'emploi et d'accès parce que plus intuitives. Le développement de l'informatique a demandé aux programmeurs beaucoup d'efforts d'imagination et d'adaptation pour permettre à tous d'accéder à cette science nouvelle qui allait influencer la vie de tous les jours.

Plus récemment, on a voulu faciliter le travail des programmeurs eux-mêmes en introduisant le graphisme dans les interfaces de programmation. De façon plus modeste ici, nous allons essayer de permettre à un utilisateur de CAML de construire de façon graphique des arbres et des automates.

Remarque : seules seront présentées dans ce document les fonctions ayant une grande importance et une approche facile. Ainsi, tous les utilitaires, fonctions de base ou procédures trop longues en sont exclus. Pour les détails de programmation, il sera nécessaire de consulter les descriptions du langage CAML, [1] et [2].


[*] up [*] contents
suivant: Interface graphique et informatique monter: Introduction précédent: Introduction   Table des matières

1999-01-29