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Pour que l'informatique soit utilisée par tous et de façon « productive », il fallait que l'utilisation des
logiciels devienne intuitive. On a donc banni tous les logiciels non WYSIWYG1.1, c'est-à-dire ceux qui utilisaient des
interfaces en mode texte ou en lignes de commande.
Tous les traitements de texte et autres tableurs ont profité du développement des systèmes
d'exploitation graphiques pour devenir les logiciels que nous connaissons aujourd'hui. Seuls certains
résistent, parce que souvent réservés aux informaticiens chevronnés, comme le processeur de texte
TEX qui reste plus performant que les logiciels possédant une interface.
Là aussi, pour que tout le monde ait accès à l'informatique et donc à la programmation,
l'Assembleur est devenu un langage ésotérique auquel on a préféré des langages comme
Turbo Pascal, Visual Basic ou Delphi qui bénéficient d'un véritable environnement.
Plus récemment, on a dépassé ce stade avec Klik & Play, Click & Create ou encore
The Games Factory [3]. On aboutit alors à de la programmation visuelle puisqu'il suffit de
définir des objets auxquels on associe des actions et des événements.
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1999-01-29