[*] up [*] contents
suivant: Objectifs monter: Introduction précédent: Présentation   Table des matières

Sous-sections

Interface graphique et informatique

La bureautique

Pour que l'informatique soit utilisée par tous et de façon « productive », il fallait que l'utilisation des logiciels devienne intuitive. On a donc banni tous les logiciels non WYSIWYG1.1, c'est-à-dire ceux qui utilisaient des interfaces en mode texte ou en lignes de commande.

Tous les traitements de texte et autres tableurs ont profité du développement des systèmes d'exploitation graphiques pour devenir les logiciels que nous connaissons aujourd'hui. Seuls certains résistent, parce que souvent réservés aux informaticiens chevronnés, comme le processeur de texte TEX qui reste plus performant que les logiciels possédant une interface.

La programmation

Là aussi, pour que tout le monde ait accès à l'informatique et donc à la programmation, l'Assembleur est devenu un langage ésotérique auquel on a préféré des langages comme Turbo Pascal, Visual Basic ou Delphi qui bénéficient d'un véritable environnement.

Plus récemment, on a dépassé ce stade avec Klik & Play, Click & Create ou encore The Games Factory [3]. On aboutit alors à de la programmation visuelle puisqu'il suffit de définir des objets auxquels on associe des actions et des événements.


[*] up [*] contents
suivant: Objectifs monter: Introduction précédent: Présentation   Table des matières

1999-01-29